contact_salamandre

Marie CLEMENCE


Mandoline Bluegrass
Stages le 25 mai 2017 : 15h00 à 18h00
Stage le 26 mai 2017 : de 10h00 à 13h00
Niveau du stage : Pratique de deux ans ou confirmé


Marie est Mandoliniste, guitariste et chanteuse. De formation DEM guitare classique, DEM formation musicale, formation CNSM guitare et titulaire du DE Formation musicale, elle est issue d'un univers et d'une culture classique.
Elle baigne depuis l'enfance dans une culture musicale et exprime dès l'âge de cinq ans son envie de faire de la musique. Elle intègre le conservatoire en guitare classique, puis en piano et fait ses études musicales au C.N.R de Bordeaux puis au C.N.S.M. de Paris, avant d'obtenir son D.E. en formation musicale.

Elle enseigne depuis plus de 15 ans tout en continuant d'explorer d'autres univers musicaux. S'autorisant tous les détours, elle effectue une escapade d'un an dans une école de Jazz.
En 2015 elle rencontre le groupe Bronco et joue pour la première fois dans une formation Bluegrass en tant que mandoliniste. Elle est à l'initiative de plusieurs projets allant du duo au quintet en tant que guitariste-mandoliniste-chanteuse. En 2016 elle intègre le groupe Springfield Bluegrass.

Réservez en ligne :
www.salamandre.festik.net




Marie Clemence

Vincent GIARRUSSO


Violon Cajun
Stages les 26 et 27 mai 2017 de 10h00 à 13h00
Niveau requis : Pratique de deux ans ou confirmé.


Un parcours qui commence en 1975 avec la création du groupe « Grand-mère Funibus Folk ». De 1977 à aujourd’hui, Vincent a réalisé de nombreux séjours en Louisiane ou il rencontre les musiciens qui font l’histoire de la musique Cajun.

Il a joué dans les groupes français Vermenton Plage, Chère Alice, Vent du sud, Etrange Affaire et Pain de Maïs avec lequel il joue actuellement. En 1984, Vincent participe à l’orchestre de chambre amateur d’Auxerre, en 1985 il obtient une bourse d’études du violon carnatique indien et effectue un séjour de 7 mois à Madras.
Il participe avec différents groupes à de multiples enregistrements Cd et anime depuis de nombreuses années des stages violon sur le festival « Les Nuits Cajun à Saulieu ». Vincent est une figure emblématique de la scène Cajun en France.

Réservez en ligne :
www.salamandre.festik.net




Vincent giarrusso

Eric MARTIN


Accordéon Diatonique
Stages les 26 et 27 mai 2017 de 10h00 à 13h00
Niveau requis : Pratique de deux ans ou confirmé.


A 16 ans Eric découvre l’accordéon diatonique et prend ses premiers cours auprès de Philippe Pascaud. Cette rencontre sera déterminante. Il joue dans plusieurs groupes et c’est en 2000 qu’il rencontre Alain Serres et Vincent Giarrusso (Chère Alice) qui se produisent au festival de Montceau Les Mines.
Quelques mois plus tard, Pain de Maïs verra le jour et Eric deviendra l’accordéoniste et l’un des chanteurs du groupe qui se produit dans de nombreux festivals en Europe.
Depuis 2016, Eric fabrique ses propres washboard, instrument métallique appelé aussi frottoir, fréquemment utilisé dans la musique Zydeco. Ces créations sont vendues sur les festivals.

Réservez en ligne :
www.salamandre.festik.net




Eric Martin

Marylin et Yann Manac'h


Stages les 26 et 27 mai de 14h00 à 17h00
Tous niveaux

Yann découvre les danses Cajun lors d’un séjour à la Nouvelle Orléans en 1990. Passionné par ces rytmes, il suivra un parcours de formation en Louisiane sur l’ensemble des danses Cajun et Zydeco. Depuis 1992, il assure l’animation d’ateliers de danse.

Marilyn découvre la musique et la danse Cajun en venant de l’environnement du Blues. A partir de 1999 et pendant 6 ans elle suivra la formation dispensée par Yann. A plusieurs reprises elle l’aidera aux cours de stages et devient sa partenaire en 2009.

En France, le couple est régulièrement sollicité dans les festivals Country-Cajun pour animer des ateliers de danse et des soirées privées.

Réservez en ligne :
www.salamandre.festik.net




Marylin et Yann Manac'h