CAJUN EXPERIENCE(FR)



reservez Jeudi 25 mai 2017



Le groupe Cajun Experience promène, depuis quelques années déjà, son énergie acoustique et les arrangements qui le singularisent, sur les principales scènes Cajun de France et même un peu au-delà.

Des standards incontournables, une prédilection pour des vieux morceaux un peu oubliés et un zest de compos constituent un répertoire savamment dosé qui contribue à l’image de marque du groupe.

Muriel Leroux : violon. Guitariste classique depuis l’âge de 10 ans, récompensée par deux médailles d’or, elle découvre l’univers des musiques traditionnelles et de l’apprentissage oral par le flamenco. Elle s’initie au violon grâce à la musique Irlandaise puis surtout, elle est séduite par la grande liberté, autant dans les solos que pour l’accompagnement qu’offre la musique cajun. Si elle écoute beaucoup Kevin Wimmer, son maître reste Vincent Giarusso. Elle enseigne la guitare.

Victorine Martin : Guitare. Seule musicienne professionnelle du groupe, Victorine évolue depuis de nombreuses années dans le milieu du Jazz manouche. Elle est remarquée par Toni Gatlif pour son film « Swing » car son petit gabarit est inversement proportionnel à son énergie, et elle est une des rares femmes à savoir tenir la pompe manouche. C’est cette fougue et cette précision qu’elle met au service de Cajun Expérience, en ayant « cajunisé » son style pour se situer quelque part entre Anne Savoy et Rodney Balfa.

Anne-Marie Viala : ti-fer, frottoir, banjo 5 cordes. Les musiques "roots" nord-américaines constituent son univers musical : Anne-Marie vient du milieu du Bluegrass. Initialement aux percussions cajun, elle permet à Cajun Experience, grâce à son jeu de banjo, d’illustrer le lien étroit qui existe entre la musique cajun et le old-time. Sa voix n’est pas sans évoquer Cléoma Breaux. Elle travaille en office de tourisme.

François Chantepie : violon. Il débute le violon par des études classiques, puis il découvre la place qu’occupe son instrument dans de multiples musiques populaires dont la musique Québécoise qu’il pratiquera, juste avant d’entendre le violon jouer du blues et de la musique créole du sud de la Louisiane. Il découvre ainsi la musique cajun et les frères Balfa. Le son des violons « Balfa » constitue pour lui une référence incontournable. François est artisan-compagnon tailleur de pierre.

Jean –François Leroux : Mélodéon, violon, frottoir. Musicien évoluant depuis plusieurs décennies dans l’univers des musiques de traditions populaires, collecteur et auteur, il fut toujours intrigué par la musique cajun. Un voyage en Louisiane fit le reste… Cherchant toujours à revenir aux fondamentaux pour comprendre, il cite volontiers Octa Clark, Nathan Abshire et Varise Conor comme source d’inspiration. Par ailleurs, il est producteur de cidre fermier et de calvados.

Gaëtan Ouisse : guitare basse. Guitariste et bassiste de Pop-Rock depuis une vingtaine d’années, Gaëtan a débranché sa basse en intégrant Cajun Expérience, séduit par la place prépondérante qu’occupe la musique dans la vie des cajuns, cette communauté métissée d’origine francophone. Il aime les lignes de basse mélodiques et il lui est difficile de citer un musicien particulier comme influence, même si le nom de Peter Schwarz est souvent évoqué… Il gagne sa vie grâce au noble métier de professeur des écoles.

Site du groupe



reservez reservez